Grip édition
Qui sommes-nous ? Contact Mon compte Panier 0

Mon CP avec Papyrus – Fichier exercices - Édition 2020 pour videoprojection

Muriel Strupiechonski

Version numérique

du fichier de l'élève Mon CP avec Papyrus,

destinée à la projection en classe

        Ce fichier contient plus de quatre cents exercices qui suivent la progression du manuel Mon CP avec Papyrus. Leur exploitation pédagogique détaillée est proposée dans le livre du maître . Son utilisation est parallèle à celle d’un cahier d’écriture , d’un cahier du jour et d’un cahier de rédaction. L’enseignant veillera à adapter, tout au long de l’année, la réglure de ces cahiers aux capacités des élèves. Il proposera les exercices du fichier et des exercices d’écriture quotidiens. Il dictera des syllabes, des mots puis des phrases et initiera ses élèves, très tôt, à des exercices de rédaction. Les consignes seront lues jusqu’à ce que les élèves soient capables de les déchiffrer eux-mêmes. Ceux-ci repéreront rapidement des types d’exercices et certains d’entre eux pourront bientôt travailler de manière autonome. Les exercices devront être corrigés de préférence dans la continuité de leur exécution.

        Les exercices portent, majoritairement, sur la correspondance phonèmes/graphèmes, la perception visuelle des lettres et leur positionnement les unes par rapport aux autres. Les dessins choisis permettront de travailler quotidiennement le vocabulaire (mots nouveaux mais également familles de mots, catégories sémantiques). En début d’année, ils seront utilisés comme support pour l’acquisition des mots liés à des thèmes variés : animaux, habillement, ustensiles de cuisine, métiers. Des mots abstraits seront expliqués puis mémorisés. L’approche de notions grammaticales essentielles nécessaires à la construction de phrases correctes sera ébauchée. Quand la maîtrise de la langue le permettra, un travail guidé de compréhension des textes et de rédactions sera proposé. À noter que l’entraînement oral, ou sur l’ardoise, devra toujours largement précéder les exercices écrits. L’enseignant accompagnera les élèves plus fragiles aussi longtemps que nécessaire dans le travail spécifique demandé lors des exercices de grammaire et de rédaction. Ce fichier est destiné aux exercices, non à l’évaluation.

        La démarche inductive basée sur une production orale des élèves issue d’un questionnement rigoureux, qui respecte l’ordre de l’apprentissage des sons du livre de lecture, demeure la règle. Elle permet aux élèves de produire des phrases qu’ils sont aptes à écrire, lire et analyser. Ainsi, tout au long de l’année, la mise en œuvre de l’apprentissage d’une langue correcte, lors de l’écriture de phrases, de dictées ou de rédactions, devient peu à peu une habitude et une nécessité.

L’auteur

Juillet 2020

115,00 €

Titre : Mon CP avec Papyrus
Niveau : CP
Auteur : Muriel Strupiechonski, professeur des écoles
Support : Ouvrage numérique (pdf), 130 pages
Type produit : Fichier élève
Prix : 45 €
ISBN : 979-10-91910-27-9

 Progression de la première période :

  • Étude du code   

-    a, o, i, u, y, é , e, f, 
-    Combinatoire 
-    m, s, r, l, j, ch, v
-    Écrire des syllabes.
-    Écrire des mots.
-    Écrire une phrase dictée.

  • Construction du sens   

-    Écrire un mot en l’associant à une illustration.
-    Illustrer un mot, une phrase simple.
-    Reconstruire une phrase.
-    Lire et comprendre de nouvelles phrases.

  • Lecture   

-    Lire des syllabes. 
-    Lire des mots.
-    Lire une histoire en images.
-    Lire à haute voix des mots, des phrases en articulant correctement.

  • Grammaire   

-    Reproduire la structure d’une phrase.
-    Distinguer les mots dans une phrase.
-    Les noms de personnes, d’animaux, de choses
-    Approche du verbe : l’action.
-    Approche du pronom personnel : il, elle, je.
-    Approche des notions de masculin, féminin.
-    Approche de l’article : le, la.

  • Orthographe   

-    Écrire sans erreur sous la dictée des mots, de courtes phrases.

  • Écriture   

-    Transcrire des mots de l’écriture scripte en cursive.
-    Recopier une phrase en cursive. 
-    Majuscule cursive L

  • Rédaction   
-    Répondre oralement à des questions sur une phrase ou un texte lu en respectant la structure de la phrase réponse attendue.
-    Écrire une phrase à partir d’une banque de mots

 Périodes suivantes  ici 
>>>