Grip édition
Qui sommes-nous ? Contact Mon compte Panier 0

CM2

CM2

            Écrire - Analyser CM2/collège vient conclure un cycle d’apprentissage au bout duquel l’analyse grammaticale devient familière aux élèves. L’analyse logique donne accès à une maîtrise de la langue française indispensable pour servir de base à de nouveaux savoirs : littérature, langues étrangères, raisonnement scientifique, pensée mathématique. Mais ce manuel récapitule également les connaissances en orthographe et en conjugaison construites pas à pas dans les plus petites classes.

            Raisonner-Mesurer-Calculer au CM2, (en cours d'écriture) constituera lui aussi l’aboutissement d’un cycle d’apprentissage au cours duquel l’application des quatre opérations se sera progressivement étendue : des nombres entiers aux nombres décimaux, des fractions décimales aux fractions ordinaires et des fractions à des nombres qui échappent pour l’instant à toute définition formelle mais que les élèves apprennent à utiliser dans des problèmes pratiques : pi, racines carrés, durées … Là aussi, la familiarité acquise dans les classes précédentes avec les mesures et les tracés géométriques est féconde de développements abstraits. Pour que « l’angoisse des mathématiques » laisse place au « plaisir des mathématiques », il ne suffit pas d’introduire des doses inconsidérées de ludique dans les activités. La rigueur, la progressivité et l’effort, qu’ils soient exercés dans la formulation d’un raisonnement ou dans la reproduction d’une figure permettent à eux seuls de ressentir la beauté d’une démonstration tout comme celle d’un tracé.