Compter Calculer

Un mathématicien a écrit qu’il fallait « partir du terrain de l’élève mais ne pas y camper », la démarche d’apprentissage partira donc toujours d’une situation concrète mais le passage à l’abstraction ne sera jamais retardé, même si le retour au concret s’avère toujours utile tant que la notion n’est pas acquise. D’où l’importance du « faire », de la manipulation, de l’action, de l’exercice des sens, qui sera toujours suivi du « dire » car le travail des mathématiques porte d’abord sur le langage. L’étape de l’écrit nécessitera une attention, une concentration plus grande et constituera la dernière étape du travail d’abstraction. (Extrait du livre du maître CP)
La collection Compter Calculer comporte, dès la GS et le CP, l’enseignement des quatre opérations. Elle permet d’aborder au CE l’enseignement de l’algorithme classique de la division et, au CM, un travail complet sur les fractions et les nombres décimaux.
L’étude du système métrique en tant que système dès le CE permet d’établir au CM la relation entre les unités de volume, de capacité et de poids.