Grip édition
Qui sommes-nous ? Contact Mon compte Panier 0

Mon CP avec Papyrus – Manuel de l’élève

Muriel Strupiechonski


Méthode progressive alphabétique d’apprentissage de l’écriture-lecture.
    En tant que méthode d’écriture lecture, le livre du maître est un complément indispensable à la méthode. En effet, l'écriture est inséparable de la lecture et il faut commencer l’étude du phonème par le passage à l’écrit avant celui à la lecture. Phonologie, écriture, exercices écrits et enfin lecture sera l’ordre à respecter pour une réussite de tous les élèves. Le livre du maître, téléchargeable gratuitement, propose un déroulé que chaque enseignant pourra adapter à sa classe tout en gardant à l’esprit les étapes ordonnées comme ci-dessus. 
    Les élèves travaillent donc quotidiennement la phonologie, l’écriture (ardoise, cahier, fichier) et la lecture (manuel) dans cet ordre en début d’année. 
    Ensuite, ils découvrent de façon analytique et de manière très progressive (les mots d’une page ne contiennent que des graphies apprises), les sons complexes en s’appuyant sur des textes de plus en plus longs et divers qui enrichissent leur vocabulaire.
  Un travail régulier sur la grammaire et la conjugaison, reposant sur l’intuition, conduit à la rédaction de phrases puis de petits textes et à la lecture courante expressive bien avant la fin de CP.

12,80 €


Édition 2017

Titre : Mon CP avec Papyrus
Niveau : CP
Auteur : Muriel Strupiechonski, professeur des écoles
Support : Ouvrage papier 118 pages
Type produit : manuel élève
Prix : 12,80 €
ISBN : 978-2-9532036-9-1

Pour compléter une classe équipée avec la précédente édition, nous contacter au moyen du formulaire Contact.

Lire l'avant-propos >>>

Extraits de lectures au fil de l'année >>>

Déroulement de l'étude d'un phonème >>>

Papyrus et les alphas : Discussion entre enseignants >>>

 Progression de la première période :

  • Étude du code   

-    a, o, i, u, y, é , e, f, 
-    Combinatoire 
-    m, s, r, l, j, ch, v
-    Écrire des syllabes.
-    Écrire des mots.
-    Écrire une phrase dictée.

  • Construction du sens   

-    Écrire un mot en l’associant à une illustration.
-    Illustrer un mot, une phrase simple.
-    Reconstruire une phrase.
-    Lire et comprendre de nouvelles phrases.

  • Lecture   

-    Lire des syllabes. 
-    Lire des mots.
-    Lire une histoire en images.
-    Lire à haute voix des mots, des phrases en articulant correctement.

  • Grammaire   

-    Reproduire la structure d’une phrase.
-    Distinguer les mots dans une phrase.
-    Les noms de personnes, d’animaux, de choses
-    Approche du verbe : l’action.
-    Approche du pronom personnel : il, elle, je.
-    Approche des notions de masculin, féminin.
-    Approche de l’article : le, la.

  • Orthographe   

-    Écrire sans erreur sous la dictée des mots, de courtes phrases.

  • Écriture   

-    Transcrire des mots de l’écriture scripte en cursive.
-    Recopier une phrase en cursive. 
-    Majuscule cursive L

  • Rédaction   

-    Répondre oralement à des questions sur une phrase ou un texte lu en respectant la structure de la phrase réponse attendue.
-    Écrire une phrase à partir d’une banque de mots

 Périodes suivantes  ici >>>