Grip édition
Qui sommes-nous ? Contact Mon compte Panier 0

Mon CP avec Papyrus – Manuel de l’élève

Muriel Strupiechonski

 Méthode de lecture alphabétique d’apprentissage par l’écriture-lecture

    Après la révision des voyelles, dès la première leçon de combinatoire, l'élève peut lire seul ses premiers mots puis ses premières phrases.

     En tant que méthode d’écriture lecture, l'écriture est inséparable de la lecture. Phonologie, écriture, lecture dans le manuel sera l’ordre à respecter pour une réussite de tous les élèves. Des exercices écrits, regroupés dans un fichier à la progression rigoureuse, permettront à l'enseignant d'offrir le complément indispensable à cet apprentissage à chacun de ses élèves. Avec cette méthode complète, l'élève travaillera quotidiennement la phonologie, l’écriture (ardoise, cahier, fichier) et la lecture (manuel) dans cet ordre. Tout d'abord, Ensuite, il découvrira, de façon alphabétique chaque son simple qu'il combinera très vite afin de d'écrire, de lire ses premiers mots, ses premières phrases, ses premiers petits textes. Ensuite, de manière analytique et toujours progressive, il étudiera les sons complexes grâce à des textes originaux, divers et de plus en plus longs. Un travail régulier sur le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe conduira l'élève à rédiger des phrases puis des petits textes et à une lecture courante expressive bien avant la fin de CP.

    En téléchargement gratuit, les premières semaines du manuel de l'élève ici.

    Le livre du maître propose le déroulé détaillé des séances, étape par étape, jour après jour.

12,80 €


Titre : Mon CP avec Papyrus
Niveau : CP
Auteur : Muriel Strupiechonski, professeur des écoles
Support : Ouvrage papier 118 pages
Type produit : manuel élève
Prix : 12,80 €
ISBN : 979-10-91910-11-8


Lire l'avant-propos >>>

Extraits de lectures au fil de l'année >>>

Déroulement de l'étude d'un phonème >>>

 Progression de la première période :

  • Étude du code   

-    a, o, i, u, y, é , e, f, 
-    Combinatoire 
-    m, s, r, l, j, ch, v
-    Écrire des syllabes.
-    Écrire des mots.
-    Écrire une phrase dictée.

  • Construction du sens   

-    Écrire un mot en l’associant à une illustration.
-    Illustrer un mot, une phrase simple.
-    Reconstruire une phrase.
-    Lire et comprendre de nouvelles phrases.

  • Lecture   

-    Lire des syllabes. 
-    Lire des mots.
-    Lire une histoire en images.
-    Lire à haute voix des mots, des phrases en articulant correctement.

  • Grammaire   

-    Reproduire la structure d’une phrase.
-    Distinguer les mots dans une phrase.
-    Les noms de personnes, d’animaux, de choses
-    Approche du verbe : l’action.
-    Approche du pronom personnel : il, elle, je.
-    Approche des notions de masculin, féminin.
-    Approche de l’article : le, la.

  • Orthographe   

-    Écrire sans erreur sous la dictée des mots, de courtes phrases.

  • Écriture   

-    Transcrire des mots de l’écriture scripte en cursive.
-    Recopier une phrase en cursive. 
-    Majuscule cursive L

  • Rédaction   

-    Répondre oralement à des questions sur une phrase ou un texte lu en respectant la structure de la phrase réponse attendue.
-    Écrire une phrase à partir d’une banque de mots

 Périodes suivantes  ici >>>