Grip édition
Qui sommes-nous ? Contact Mon compte Panier 0

Pour une maternelle du XXIe siècle

Catherine Huby

    Catherine Huby, professeur des écoles et directrice d’école primaire, retrouve et renouvelle l’inspiration de la grande pédagogue de l’école Maternelle française Pauline Kergomard. Les instituteurs et les institutrices du XXIe siècle trouveront avec cet ouvrage un outil sûr, appuyé sur 37 ans d’expérience professionnelle, pour conduire les élèves de maternelle en douceur vers la lecture et le calcul.

23,00 €

Collection : Formation
Niveau : Maternelle
Auteur : Catherine Huby, professeur des écoles
Support : Ouvrage papier, 138 pages
Prix : 23,00 €
ISBN : 979-10-91910-09-5

Présentation >>>

PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS
I.    L’école maternelle   
II.    Les locaux   
III.    Qu’est-ce qu’une école maternelle ?   
IV.    L’école maternelle éduque pour pouvoir instruire   
V.    Égalité   
VI.    L’éducation, ensemble de bonnes habitudes   
VII.    Éducation morale   

DEUXIÈME PARTIE : DE 2 À 5 ANS
VIII.    Éléments éducatifs dont dispose l’école maternelle   
Annexe : Exemple de fiche à développer à la demande de l’institution
IX.    Trois sections ou un seul cycle ?   
Annexe : Une journée dans la Classe des Petits

TROISIÈME PARTIE : LA GRANDE SECTION ET LE COURS
X.    Un cycle charnière intégré de préférence à l’école maternelle éducatrice   
XI.    L’éducation motrice, une nécessité pour apprendre à vivre en société   
Annexe : Quand et comment pratiquer les activités motrices dans une Classe des Grands ?
XII.    Du langage oral au langage écrit   
Annexe : De la dictée à l’adulte à l’élaboration collective d’un texte
XIII.    L’enseignement du chant   
Annexe : Comment leur enseigner à chanter
Annexe : De l’écoute musicale à l’expression corporelle
XIV.    L’enseignement du dessin   
XV.    Découvrir le monde : Les leçons d’observation (Vivant et Matière)   
XVI.    Découvrir le monde : Les leçons d’observation (Espace et Temps)   
XVII.    Mathématiques : Du repérage spatial et temporel à la découverte   
des formes et des grandeurs - Compter et calculer.
XVIII.    Conclusion