Grip édition
Qui sommes-nous ? Contact Mon compte Panier 0

Écrire et lire au CP – Fichier exercices

Catherine Huby

Fichier d'exercices à photocopier pour élèves vendu uniquement en version numérique sous format pdf par téléchargement. Ce fichier complète en début d’année le travail quotidien sur le cahier du jour.

Le livre du maître téléchargeable gratuitement apporte tous les conseils pour utiliser au mieux les livrets de lecture et ce fichier.

37,00 €

Jusqu'au 30 septembre, profitez de 30% de remise sur le prix ci-contre.

Titre : Écrire et lire au CP
Niveau : CP
Auteur : Catherine Huby, Professeur des écoles
Support : Ouvrage numérique (pdf) s
Type produit : Fichier élève
Prix : 37 €
ISBN : 978-2-9532036-8-4

Livre du maître : gratuit

ÉCRIRE ET LIRE AU CP - CAHIER D’EXERCICES
Ce cahier a été conçu pour faciliter la tâche des personnes ayant choisi la méthode Écrire et Lire au CP en leur proposant des exercices tout prêts conçus dans le même esprit que la méthode initiée dans le livret de lecture.
Il complétera ainsi le travail quotidien sur le cahier du jour décrit dans le livre du maître, forcément limité tant que les élèves n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de l’écriture cursive. Il évitera aux enseignants un travail fastidieux de recherche d’illustrations et de mise en page d’exercices permettant aux élèves de s’exercer, même lorsque, en début d’année, leur écriture est encore hésitante.
Comme dans le livret, il s’agit, très progressivement et dans un va-et-vient permanent entre l’oral, l’écriture et la lecture, d’apprendre à analyser de plus en plus finement ce qu’on entend, ce qu’on écrit, ce qu’on voit et ce qu’on comprend pour le réutiliser afin d’écrire et de lire seul, syllabes, mots et phrases.
Chaque feuille (recto et verso) correspond aux différents points étudiés sur chaque double page du livret n° 1 :
- écoute et écriture de chacune des lettres étudiées dans la leçon
- écoute et écriture de syllabes puis de mots contenant ces lettres
- lecture, copie et illustration d’une phrase composée de mots lus et déchiffrés lors de la leçon
ainsi que, dès que les élèves en sont capables,
- exercices d’écriture autonome d’un mot ou d’un groupe de mots pour décrire une illustration ou compléter une phrase
- exercices d’initiation grammaticale et orthographique
Les exercices se répètent jour après jour en ne se complexifiant que très progressivement. Chaque nouvelle consigne n’apparaît que lorsque la notion a été travaillée par les exercices proposés dans le livre du maître. Après une période d’apprentissage permettant aux élèves de s’approprier l’outil, ce cahier pourra donc être utilisé en autonomie.
Les élèves y acquerront ainsi de bonnes habitudes de travail et, dans les classes à cours multiples, l’enseignant pourra dégager du temps pour ses élèves des autres niveaux tout en ayant programmé pour le CP une activité intégrée à la progression d’écriture-lecture.